Humidité au sous-sol : quoi faire et pourquoi

Coin de sous-sol humide avec plancher de béton orangé et murs en briques peintes en blanc

Comment savoir si on a un problème d’humidité dans le sous-sol? Peut-on le reconnaître au regard, à l’odorat ou au toucher? Sentir un relent tenace en descendant les marches ou voir des auréoles sur les murs, des plinthes décollées à certains endroits affectés par l’eau sont souvent des signes que le taux d’humidité est trop élevé. Cette situation ne doit pas être prise à la légère, puisqu’elle peut occasionner des troubles de santé ainsi que des dommages structuraux importants à votre maison. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier.

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est préférable de connaître les causes de l’humidité, les risques qui y sont associés ainsi que la façon de s’en débarrasser.

Quel est le taux normal d’humidité dans un sous-sol?

Déshumidificateur dans un sous-sol sur plancher moisi
Photo : Shutterstock/Natallia Ploskaya

Le taux idéal d’humidité dans un sous-sol oscille entre 40 % et 70 %. Des appareils comme un humidimètre ou un hygromètre peuvent vous aider à bien le gérer. De plus, un déshumidificateur chassera l’excédent de vapeur d’eau pour garder un intérieur sain.

En effet, il est fortement recommandé de se munir d’un déshumidificateur au sous-sol lorsque l’humidité relative extérieure dépasse 70 % durant l’été. Si vous possédez un échangeur d’air, évitez, au cours de la période estivale, l’entrée d’air extérieur par temps chaud afin de diminuer le taux d’humidité. Pendant l’hiver, il est préférable d’aérer en ouvrant deux fenêtres pendant deux à trois minutes, selon la température extérieure.

Les conséquences d’un sous-sol humide

Bas de mur blanc humide avec plancher de bois franc
Photo : Shutterstock/Tattoboo

Étant donné que l’air chaud tend à monter, celui de votre sous-sol circule d’un étage à l’autre, et ce, jusqu’aux C’est ce qu’on appelle l’effet de cheminée. Des contaminants comme des moisissures présentes dans un sous-sol humide affecteront la qualité de l’air et se retrouveront ainsi aux étages supérieurs de la maison. Voici certains signes de la présence d’un taux d’humidité élevé :

  • Planchers de bois franc qui gondolent
  • Frottement des portes contre le sol (dû à un gonflement)
  • Tapis ou autres tissus humides dégageant des odeurs désagréables
  • Présence plus intense d’acariens détriticoles (allergène intérieur le plus répandu)
  • Condensation, pourritures et moisissures qui, avec la chaleur, montent jusqu’au grenier et s’y installent
  • Gel, condensation et moisissures à l’intérieur des fenêtres lorsque la température baisse sous zéro
  • Augmentation des factures de chauffage et de climatisation (l’air humide est plus difficile à chauffer et à refroidir)
  • Aggravation des allergies et de l’asthme
  • Présence d’insectes et de bibittes d’humidité (poissons d’argent, perce-oreilles, scutigères véloces, psoques…).

Pour la protection de votre santé et de celle de vos proches, n’attendez pas la venue d’une telle situation et attaquez le problème directement à la source. Il serait bon de procéder à la décontamination de votre sous-sol si celui-ci est touché par des contaminants. Si les zones infectées sont de petites dimensions (moins d’un mètre carré par zone) et que les moisissures ne sont pas noires ou logées sur des surfaces poreuses, il est possible de les enlever vous-même. Vous pouvez consulter l’article Moisissures: décontaminer soi-même en 4 étapes pour en savoir davantage.

Les principales causes d’humidité dans un sous-sol

Voici les quatre raisons principales pouvant mener à un sous-sol humide ou détrempé :

  • Une infiltration d’eau souterraine
  • Un phénomène d’action capillaire (lorsque les blocs de béton absorbent l’eau et deviennent comme des éponges)
  • Un problème relié aux vapeurs d’eau qui traversent les murs
  • Une infiltration d’air dans le sous-sol, ce qui laisse entrer tant l’eau que l’air.

Comment prévenir les infiltrations d’eau dans un sous-sol?

Si vous désirez empêcher les infiltrations d’eau de traverser les fondations et de se frayer un chemin jusqu’à l’intérieur de votre propriété, il y a deux pratiques préventives à entreprendre :

  1. De l’extérieur, appliquez un enduit ou une membrane imperméable sur les murs du sous-sol.
    À noter L’imperméabilisation d’un sous-sol n’est pas un projet de bricolage. C’est un travail difficile et complexe qui devrait être pris en charge par des professionnel·les dans ce domaine. Ces entrepreneur·es spécialisé·es possèdent les compétences pour imperméabiliser un sous-sol à l’aide d’équipements destinés à ce type de tâche. Nos Conseiller·ères en rénovation peuvent vous recommander des Entrepreneurs Vérifiés pour exécuter l’ouvrage selon les règles de l’art.
  2. Autour des fondations, installez un drain français qui permettra de rejeter les excédents d’eau loin de votre domicile. Cliquez ici pour connaître le coût d’un drain français. Avant les années 70, il n’était pas obligatoire d’installer un drain français autour d’une maison. Ajoutez à cela une construction sur un terrain à pente négative… et les risques d’accumulation d’eau augmentaient. Si vous êtes aujourd’hui propriétaire d’une maison pré-1970 avec ces caractéristiques, il est possible que votre demeure présente des infiltrations d’eau à travers ses fondations… une situation à corriger sans plus attendre.

Cela dit, il est bon de noter que la durée de vie moyenne d’un drain français se situe entre 20 et 25 ans. Après, il se peut qu’il soit bouché par la terre et la boue ou encore percé par des branches. Ce qui fait qu’il ne rejette plus l’eau efficacement. Une mesure préventive consiste à niveler le terrain autour de la maison en ajoutant de la terre ou de la glaise pour élever la pente et limiter ainsi les risques d’infiltrations.

Comment réduire l’humidité dans un sous-sol?

Dans un espace intérieur, un mur blanc couvert de taches d’humidité
Photo : Shutterstock/Handmade Pictures

Malgré l’installation d’un drain français, l’imperméabilisation du solage ou la réparation des fissures de fondation, l’humidité peut persister dans votre sous-sol. Il peut s’agir d’une mauvaise isolation ou d’une brèche laissant passer l’air extérieur. Il serait important d’installer un ou plusieurs déshumidificateurs – il existe différentes tailles et puissances, à choisir selon l’espace dont vous disposez.

Le déshumidificateur doit avoir un système intégré d’évacuation de l’eau. S’il n’en possède pas, vous devrez le vider dès que le réservoir est plein (environ toutes les 12 heures). Avec un système intégré, le travail se fait seul à longueur d’année, sans risque d’arrêt de l’appareil. De plus, ce dispositif ne fonctionne pas à minuterie, mais bien selon le taux d’humidité dans l’air – il ne démarre donc qu’au besoin.

Dans les cas d’humidité persistante, il vous faudra un dispositif professionnel (à usage industriel, comme ceux utilisés dans les entrepôts ou sur des chantiers), qui sera en mesure d’éliminer l’excédent.

Vos murs de fondation sont-ils fissurés?

Dans un sous-sol humide, fissures sur murs de béton
Photo : Shutterstock/Mahc

Les fissures sont davantage visibles dans un sous-sol dont les murs intérieurs ne sont pas recouverts de gypse. Elles sont sources d’infiltrations (d’eau et d’air) et donc directement reliées à l’augmentation du taux d’humidité. La réparation des brèches dans un solage est primordiale avant même de penser à réaliser la finition de votre sous-sol.

Comment éviter l’accumulation d’humidité sur les murs d’un sous-sol?

Finition d’un sous-sol avec plancher et escalier de bois franc
Photo : Shutterstock/Anatoli Igolkin

Que les fondations soient en béton coulé ou composées de blocs de béton, la présence d’humidité dans un sous-sol qui n’est pas complètement rénové peut causer des taches sur les murs. Que pouvez-vous faire pour corriger la situation?

Tout d’abord, il est préférable de ne pas procéder à la finition d’un sous-sol tant que la source du problème d’humidité ou d’infiltration n’a pas été corrigée. En effet, il faut prévenir l’apparition de moisissures et s’assurer que les surfaces respirent. Une fois la question réglée, vous pourrez envisager une solution de finition et d’isolation complète, adaptée à vos besoins.

Sous-sol de maison avec un plancher en bois

Si vous ne souhaitez pas finir votre sous-sol, il existe plusieurs types de panneaux isolants qui peuvent être apposés directement sur les murs de fondation. Ils n’auront pas le même fini, mais ils contribueront à rendre le sous-sol mieux isolé et plus attrayant, sans que vous ayez à débourser un montant important. Les panneaux SOPRA en sont un exemple.

Panneaux isolants pour sous-sol
Photo : Adobe Stock/Ungvar

Un problème d’humidité au sous-sol peut-il avoir des répercussions sur la vente de votre maison?

Un·e acheteur·euse sera davantage intéressé·e à avec un sous-sol sec. Un problème d’humidité même léger dans un sous-sol non fini ou rénové aura un impact sur la valeur de revente de votre maison. En général, on calcule une perte de Par exemple, pour une maison de 400 000 $, on estime environ 40 000 $. C’est d’ailleurs le seuil minimal de perte, car ceci exclut les dommages ainsi que les montants des réparations et des rénovations. Changer un drain français, colmater des fissures, refaire des finitions et un plancher sont des travaux majeurs et coûteux pour un·e futur·e propriétaire.

Quoi faire avant d’investir dans une rénovation de sous-sol

Vous songez à finir votre sous-sol? Sachez que les avantages de le faire sont nombreux. C’est une excellente façon de gagner de l’espace habitable et vous obtiendrez un rendement de l’investissement fort intéressant (50 % à 75 %). Cependant, vous devrez d’abord régler les sources de l’humidité avant de procéder à un aménagement.

Il vous faudra débourser en moyenne entre pour faire isoler et réaliser la finition d’un sous-sol.

Apprenez-en davantage sur les coûts en accédant à notre article Quel est le prix d’une rénovation de sous-sol en 2024? Vous y trouverez les détails pour l’isolation, le plancher, les murs, les divisions et bien plus.

Quels types de revêtements de sol à privilégier dans un sous-sol humide?

Personne agenouillée qui taille des lattes de vinyle pour plancher
Photo: Shutterstock/Anatoliy_gleb

Afin d’éviter plusieurs désagréments, il est primordial de bien cibler le bon matériau du plancher de votre sous-sol. Certains types de revêtements de sol sont à privilégier. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Le plancher flottant (aussi appelé plancher stratifié ou laminé) est de loin le plus populaire. Il est facile à installer, économique, durable, en plus d’être décliné dans une grande variété de textures et de styles.
  • Le bois d’ingénierie est un excellent choix (par opposition au bois franc) puisqu’il résiste à l’humidité… tout en affichant l’aspect naturel du bois!
  • Les carreaux de céramique ou de porcelaine sont sans pareil dans les pièces très humides. Ils sont souvent utilisés comme plancher chauffant puisqu’ils possèdent une conductivité thermique très élevée.
  • Les dalles ou les lames en vinyle ont de plus en plus d’adeptes: elles imitent un grand nombre de matériaux, résistent à l’humidité et durent longtemps.
  • La résine époxy affiche un look moderne et requiert peu d’entretien.
  • Le liège est une matière renouvelable reconnue pour sa grande capacité à amortir les chocs et à résister à l’humidité.
  • Le béton exige peu d’entretien. Avec un scellement et un polissage, vous pouvez obtenir un plancher imperméable et résistant aux taches.
  • Le caoutchouc que l’on retrouve dans les salles de sport se démarque par sa durabilité, son confort et sa grande absorption des chocs. 
  • La peinture latex ou acrylique à appliquer sur un plancher en bois ou en béton peut être une option rapide, facile et économique pour transformer une ambiance.
  • La moquette ajoute de la chaleur et une touche déco à un espace. Elle doit toutefois être installée sur une surface bien scellée afin d’éviter toute trace d’humidité ou de moisissure.

Vous souhaitez voir des rénovations de sous-sol? Nous vous invitons à consulter notre section Nos projets pour y découvrir de véritables réalisations, ainsi que les coûts qui y sont rattachés. Une excellente façon de vous donner de bonnes pistes de réflexion sur le budget à allouer et le type de projet qui vous fait envie.

Sous-sol à murs blancs, décoré d’un canapé gris pâle modulaire, avec plancher en bois et tapis à motifs géométriques
Photo : ImmoPhoto

Investir dans un sous-sol sec ou conserver un sous-sol humide?

Régler la question d’un sous-sol humide n’est pas le projet le plus excitant, c’est vrai. Mais plus vous repoussez le problème, plus votre santé risque d’en souffrir… et votre portefeuille aussi! Des ennuis plus importants d’humidité coûteront plus cher à corriger – il est toujours plus économique de résoudre un problème dès le début. De plus, avec un sous-sol en bon état, vous pourrez profiter du gain d’espace pendant de nombreuses années.

Besoin d’en savoir davantage?

Remplissez le formulaire ou appelez-nous afin qu’un de nos Conseiller·ères en rénovation vous aide avec votre projet en vous suggérant jusqu’à trois Entrepreneurs Vérifiés en sous-sol qui ont de l’expérience avec ce genre de travaux. Vous obtiendrez ainsi des soumissions au juste prix. C’est sans frais et sans obligation.

Annie Martin est une rédactrice-réviseure depuis plus de 20 ans dans les secteurs public et privé. Elle est aussi une maman très investie dans la vie de ses deux garçons. Passionnée et curieuse, elle a aussi œuvré en urbanisme et en environnement dans le milieu municipal durant près de 8 ans. Annie a aussi enseigné le français à divers groupes d’âge.